Alpinisme

Qu'est ce qu'une grande course ?

Grandes courses d'alpinisme dans les écrins avec un guide de haute montagne, sylvain Rivoire

C'est d'abord une course dont on rêve. Comme une promesse de voyage. Il faut y croire. Bien sûr ce n'est jamais facile. On doute. Alors on se prépare. On s'entraine. On guête le bon créneau. Et puis le grand jour arrive. Le Guide nous dit que les conditions sont là, que la montagne est belle. On se sent en forme. Voilà l'heure du départ.

Vous l'aurez compris lorsque je réalise une grande course avec un client ce n'est jamais par hasard. En tant que professionnel je n'ai pas la prétention de pouvoir emmèner n'importe qui n'importe où. Bien au contraire.

Je vous propose une série de grandes courses, chargées d'histoire et qui m'ont marqué. Ce sont des courses que j'ai parcourues, dans lesquelles il me semble raisonnable d'exercer mon métier.
Il s'agit d'une sélection. Faites moi part de vos envies.

Oisans
Nom de la course Commentaire du Guide
La Mayer Dibona en face nord des Ecrins. Course D Itinéraire élegant de 1000 m de haut d'abord glaçiaire puis rocheux dans le haut avec une sortie au Dôme des Ecrins.
L'arête de Coste Rouge D+ Encore un itinéraire ouvert par la cordée Mayer Dibona. Une arête sauvage loin de tout; Un rêve pour beaucoup d'alpinistes.
L'arête nord du Pelvoux TD 1200m d'arête qui se déroule en pleine face nord du Pelvoux. Une voie ouverte par Mr Fourastier; un gage de grande course.
Pilier Sud des Ecrins TD- une course sans grosse difficulté mais attention l'itinéraire est complexe et très long (1300m d'esalade). Qu'il est bon de parcourir cette arête avec un guide qui connait le chemin.
Les arêtes de la Meije D un must en Oisans.
Le pilier du Sérac ED Très belle ligne de 800m ouverte par la cordée Cambon Francou. Celle des année 80. C'est donc très dur, très long et surtout trop classe. Peu de risque objectif : l'escalde se déroule sur un pilier raide et compact puis c'est du mixte jusqu'au sommet des Ailfroides.
La raie des fesses en face nord du Pic sans nom TD+ Une ambiance incroyable. 500 m de goulotte en face nord. Cette course qui lorsqu'elle est en bonne condition est à la portée de beaucoup. Notamment des amateurs de cascade de glace. Méfiance la première longueur peut être particulièrement difficile et engagée lorsque que les conditions sont moyennes.
La pchit TD itinéraire élegant entièrement glaçiaire. 800 m de planté de piolet. Hum !
La goulotte Béhrault TD en face nord du petit Pelvoux Clin d'oeil à ce très grand de l'alpinisme qui nous a tous fais beaucoup rêver. Itinéraire glaçiaire de 800m que Patrick avait parcouru à la montée et à la descente. Comprend qui peu!
Le Z en face nord de la Meije D+ Attention grosse ambiance et mixte pas facile avec vue plongeante sur le petit village de la Grave.
La Pierre Alain en face sud du grand pic de la Meije Lors du premier parcours de cette face dans les années 30, les grimpeurs avaient fait preuve d'une audace incroyable en liberant la ligne de 800m avec seulement 3 pitons.
Mont-blanc
Nom de la course Commentaire du Guide
Face sud du Grépon D 1000 m d'escalade en pur rocher. Difficulté raisonnable mais itinéraire complexe. Panorama incroyable.
Face nord des droites par la voie Ginat ED 1000 m, un Mythe. Incontournable pour les glaçiairistes.
Face nord des droites C'est aussi la n°100 du massif du Mont-blanc selon Gaston Rébuffat... Une course annoncée en 32 h par le « Guide Vallot » mais que je vous invite à parcourir à la journée. Eh oui c'est possible...
Super couloir au Tacul ED Une course désormais classique qui se parcourt à présent dans la journée. Itinéraire technique. N'oubliez pas d'affûter vos piolets.
L'intégrale de Peutrey TD+ Selon moi la plus belle course du massif du Mont-blanc. 3 Jours de solitude versant sud du Mont-blanc. Une aventure d'ampleur. La « transat » de l'alpinisme.
L'arête de l'innominata D+ Une autre façon de découvrir le versant sud du Mont-blanc.
La Walker ED Face nord des Grandes Jorasses. Une ligne de rêve. Une face mythique. La course d'une vie. 1100m
Le grand capucin par la voie des Suisses TD+ Un granite parfait. 350m d'escalade (6b A1) au soleil au dessus de l'immense glacier du géant.

Pour l'ensemble de ces courses les tarifs sont à débattre. Voir "conditions de vente"