Cascade de glace

initiation Week-End

Progression et initiation à la cascade de glace avec un guide de haute montagne, sylvain Rivoire
  • Présentation

    2 journées, groupe jusqu'à 4 personnes.

  • Au programme

    la première journée est tournée vers les techniques spécifiques de l'escalade sur de la glace. A savoir comment utiliser le matériel; (les crampons et les piolets), apprendre à lire la glace, trouver le geste juste, savoir assurer. Pour ce faire nous grimpons en moulinette dans l'un des nombreux site école du briançonnais. Le lendemain nous partons pour une grande cascade entre 150 et 200 m de haut pour une belle aventure encordés. Vous évoluez assuré sur une cascade de plusieurs longueurs afin de découvrir une ambiance à la fois austère et lumineuse.

  • Public

    Ici aucun pré-requis n'est demandé. Il convient juste d'être en bonne forme physique et bien sur de ne pas avoir de phobie ni de la glace ni du vide. A partir de 14 ans pour les enfants : toute la difficulté étant de trouver du matériel à leur taille.

  • Période

    tous les week-end de décembre à mars....

  • Lieu

    Les cascades du Briançonnais. Voir accès.

  • Matos

    Une tenue vestimentaire adaptée au froid. Deux paires de gants (une fine pour grimper et une grosse pour le reste du temps ), bonnet, grosses chaussettes, veste et pantalon chauds plus un coupe vent. Les lunettes de soleil sont utiles. Rares sont les cascades au soleil mais elles existent et je sais les trouver. Petits conseils concernant le pantalon : il est fréquent d'abimer son pantalon avec les crampons. Je vous invite à ne pas prendre pour l'occasion un pantalon neuf, les pantalons larges type baggie sont à éviter. Je vous recommande également de prendre des guètres qui protègent votre pantalon des crampons et qui évitent aussi à la neige de glisser dans vos chaussures. Matos techniques obligatoire: crampons, chaussures cramponables, baudrier, casque, piolets...

  • Hébergement

    L'un des nombreux gîtes du pays des Ecrins.Voir « hébergement ».

  • Tarif

    journée guide hiver. Voir « conditions de vente ».