Conditions générales de vente

  • Les tarifs

    Les séjours de 2 à 5 jours :
    Engagement journée hiver : 300 euros.
    Engagement journée été : 280 euros.

    Ce prix correspond à tous les stages proposés de 2 à 5 jours.
    C'est un prix à diviser par le nombre de participants.

    Il comprend :
    Mes honoraires ainsi que la mise à disposition du matériel collectif tel que les cordes, mousquetons, descendeurs, broches etc.
    Pour les stages hiver Cascade de Glace : les conditions de circulation peuvent être délicates sur les route d'accès aux sites de cascades. Par conséquent nous utiliserons mon véhicule. Mes frais de transport vous seront alors offert.
    Il en va de même pour le transport pendant les stages jeunes – de 18 ans.

    Il ne comprend pas :
    Vos frais liés au transport, à la location du matériel type équipement individuel, à l'hébergement et la restauration (que ce soit dans la vallée ou en refuge) . Vos frais à caractère personnel type boisson. Les nuités et la restauration du guide sont également à votre charge.

  • Course à l'engagement

    Il y a un prix fixé pour presque toutes les courses en montagne. Ce dernier est établi à partir de plusieurs critères : la difficulté, la durée et l'engagement. Ce prix fait donc référence aux yeux de l'ensemble des professionnels. Pour plus de présicion me contacter.

  • Les grandes courses

    Ce sont des itinéraires relativement longs et engagés. Le professionnel est libre de fixer le prix qui lui semble juste. Cela dépend de la difficulté de la course, de la motivation du Guide, du niveau du client, ainsi que de leur degré de complicité. Le Guide et le Client doivent impérativement se connaître, s'estimer.

    Pour plus de présicions me contacter.

  • Assurance et responsabilité

    Prise de conscience :

    Le milieu dans lequel nous évoluons est celui de la haute montagne. C'est un milieu en complet décalage avec celui de notre quotidien. Vos standards de confort peuvent être senssiblement bousculés. Vous pouvez avoir faim, avoir soif, être fatigué et avoir peur. Mais cela n'en reste pas toujours là.....

    La haute montagne est un milieu changeant et non aseptisé qui comporte des dangers. Les risques sont réels, il est préferable d'en prendre conscience maintenant. Certaines situations peuvent entrainer des accidents graves, voir la mort. Dans notre jargon on parle de risques objectifs. Ce sont les chutes de pierres, les avalanches, les séracs qui cassent, la rupture d'un pont de neige au dessus d'une crevasse, le mauvais temps ... Malgré toutes mes précautions je ne peux pas toujours déjouer ces pièges.

    En tant que professionnel mon discours est très clair à ce sujet: en montagne je ne peux garantir à 100% votre sécurité. C'est là toute l'ambiguité de mon travail. En revanche je vous promets que je mettrai toutes mes connaissances, ma technique, mon expérience et mes qualités d'observation au service de notre sécurité.


    Dans le cadre de mes sorties je suis constamment ammené à faire des choix et à prendre des décisions rapidement. Il en va de notre sécurité. Entre vous satisfaire et assurer votre sécurité ma marge de manoeuvre est parfois très étroite. Dans ces moments je vous remercierai de ne pas chercher à m'influencer.

    Attention :

    J’ai une assurance couvrant ma responsabilité civile professionnelle, mais je ne saurais me substituer à la responsabilité civile individuelle de chaque participant. Aussi une assurance “responsabilité civile, individuelle accident” couvrant la pratique des sports de montagne sans limitation d’altitude est vivement conseillée. Vous pouvez la souscrire facilement auprès de clubs affiliés à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade ou de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.(anciennement C.A.F.)

    En cas d’accident corporel, ma responsabilité sera dégagée dès la prise en charge par l'équipe de secours. Toute suite hospitalière (soins, transferts, rapatriements) sera du ressort des assurances personnelles de l’accidenté. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs participant à un stage.